mardi 23 octobre 2012

Présentation du réseau informatique


Un réseau informatique ou de transmission de données est une partie plus importante de la technologie de l'information. Aujourd'hui, toutes les entreprises dans le monde a besoin d'un réseau informatique pour les opérations en douceur, souplesse, communication instantanée et l'accès aux données. Imaginez un peu si il n'ya pas de communication réseau dans les campus universitaires, les hôpitaux, les organisations multinationales et établissements d'enseignement alors comment sont difficiles à communiquer les uns avec les autres. Dans cet article, vous apprendrez la vue d'ensemble de base d'un réseau informatique. Le public cible de cet article est les gens qui veulent savoir sur le système de communication réseau, les normes et les types de réseaux.

Un réseau informatique est constitué de dispositifs de connexion et des composants. Pour partager des données et des ressources entre deux ou plusieurs ordinateurs est connu comme le réseautage. Il existe différents types d'un réseau informatique tel que LAN, MAN, WAN et réseau sans fil. Les dispositifs principaux intervenants qui font de l'infrastructure d'un réseau informatique sont Hub, Switch, Routeur, modem, point d'accès, carte réseau et les câbles réseau.

LAN est synonyme de réseau local et un réseau dans une chambre, dans un bâtiment ou un réseau plus petite distance est connu comme un réseau local. MAN est synonyme de réseau métropolitain et il couvre la mise en réseau entre les deux bureaux dans la ville. WAN est synonyme de réseau étendu et couvrir la mise en réseau entre deux ordinateurs ou plus entre deux villes, deux pays ou deux continents.

Il existe différentes topologies d'un réseau informatique. Une topologie définit la disposition physique ou un modèle d'un réseau. Ces topologies sont topologie en étoile, en bus topologie, la topologie mesh, star topologie de bus etc Dans une topologie en étoile chaque ordinateur d'un réseau est directement relié à un dispositif centralisé appelé hub ou un switch. Si un ordinateur est problématique en topologie en étoile alors il n'a pas d'incidence sur les autres ordinateurs d'un réseau.

Il existe différentes normes et dispositifs en réseau informatique. La norme la plus couramment utilisée pour un réseau local Ethernet. Dispositifs clés dans un réseau informatique sont concentrateur, un commutateur, un routeur, un modem et point d'accès, etc Un routeur est utilisé pour relier deux logiquement et physique des réseaux différents. Toute la communication sur l'Internet est basé sur le routeur. Hub / Switch est utilisé pour connecter les ordinateurs en réseau local.

Espérons que, dans cet article, vous pouvez avoir appris que ce qui est un réseau informatique, combien il est important dans nos vies, ce sont différents périphériques réseau, des normes, des topologies et des types de communication....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire